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Transfert de logement

Il peut arriver qu’un logement ne réponde plus à vos besoins. Que ce soit pour des raisons de santé, d’accessibilité ou de situation personnelle, vous pouvez faire une demande de transfert de logement.

Dans certains cas, c’est aussi l’Office qui demande un transfert afin de respecter certaines dispositions prévues par la loi. C’est ce que l’on appelle les transferts en vertu de l’article 1990 du Code civil du Québec (transfert obligatoire).

Cette section vous explique les conditions à respecter, les étapes à suivre et les règles à connaître pour faire une demande de transfert.

PRIORITÉ DES DEMANDES DE RELOGEMENT

Certaines situations peuvent vous permettre de faire une demande de relogement. Voici les cas acceptés, du plus prioritaire (A) au moins prioritaire (D)

Votre logement n’est plus conforme à la catégorie et/ou sous-catégorie de logement à laquelle vous avez droit.

Vous avez besoin d’un logement plus facile d’accès (ex. : fauteuil roulant, marche difficile).

Votre santé ou votre sécurité est en danger dans votre logement actuel.

Vous n’avez pas de motif urgent, mais vous demandez un relogement pour vous accommoder.

MODALITÉS DES DEMANDES DE RELOGEMENT POUR LES PRIORITÉS B) C) D)

Voici ce que vous devez savoir avant de faire une demande de relogement (transfert de logement).

• Vous devez payer 20 $ pour faire une demande.
• Ce montant n’est pas remboursable, même si la demande est refusée.

  • Vous devez remplir le formulaire officiel.
  • La demande doit être faite par écrit.
  • Vous devez indiquer vos choix de secteurs, d’immeubles ou de logements (si applicable).

Pour que votre demande soit acceptée :

  1. Aucune dette envers l’Office.
  2. Aucun recours juridique en cours contre vous par l’Office.
  3. Vous devez habiter votre logement depuis 3 ans.

Si votre état de santé s’est aggravé depuis votre arrivée, vous pouvez faire une demande après 1 an.
Vous devrez fournir un certificat médical.
Le problème de santé doit être lié à votre logement actuel.

  • L’Office ne paie pas de frais de déménagement.
  • L’Office ne fera pas de travaux dans le nouveau logement (sauf pour remplacer un tapis, si nécessaire).
  • Vous devez payer la peinture ou le ménage si besoin.

L’équipe d’entretien va vérifier votre logement. Il doit être :

  • Propre (murs, salle de bain, rangement, etc.)
  • Sans mauvaise odeur (tabac, urine d’animaux, etc.)
  • Sans tapisserie, pochoir, graffiti ou revêtement mural spécial
  • Sans couleurs foncées sur les murs
  • Sans gros trous dans les murs
  • Sans bris (fenêtres, moustiquaires, armoires, couvre-planchers, etc.)
  • Sans travaux majeurs à faire
  • Si vous refusez 2 logements offerts (pour une demande sans motif urgent), votre demande sera fermée.
  • Vous devrez attendre 1 an avant de faire une nouvelle demande.

Il faut fournir un billet médical.

Le comité peut refuser le transfert si :

  • Vous causez des problèmes sérieux dans votre immeuble.
  • Vous êtes en cours d’éviction ou de non-paiement de loyer.

Un transfert obligatoire est une demande de relogement faite par l’Office, dans des situations prévues par la loi (article 1990 du Code civil du Québec).

Cela peut arriver, par exemple, lorsque :

  • Le logement n’est plus adapté à votre situation familiale

Dans ce cas, l’Office vous proposera un autre logement qui correspond à vos besoins.
Vous ne pouvez pas refuser sans motif sérieux, car ce type de transfert est obligatoire.