HISTORIQUE
Création des offices d’habitation
Les premiers offices d’habitation sont implantés au Québec en 1969, à la suite de la création de la Société d’habitation du Québec (SHQ). À l’époque, la SHQ offrait aux municipalités la possibilité de bâtir des HLM pour améliorer les conditions d’habitation des ménages à faible revenu. Chaque ville et municipalité ayant construit un ou des HLM disposait de son propre office.
Première vague de regroupement
L’OH du Sud des Appalaches agit à titre de gestionnaire du logement social sur les territoires de la MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Il gère et développe avec efficacité, efficience et transparence son parc de logements sociaux afin de maintenir et d’améliorer la qualité physique de ses immeubles et de leur accès. Il voit également à améliorer la qualité de vie des locataires ainsi que le service à la clientèle en développant des partenariats qui contribuent au succès de ses opérations et en faire ainsi bénéficier à tous les occupants de ses immeubles.

Plus de responsabilités pour les offices
En 2002, le gouvernement du Québec délègue davantage de responsabilités aux offices d’habitation. Ceux-ci peuvent désormais construire de nouveaux logements sociaux grâce aux programmes d’habitation de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et sont également invités à prendre en charge la dimension sociale de leurs logements. La loi reconnaît aussi l’importance de la participation des locataires à la gestion des offices et exige la création de comités consultatifs des résidents (CCR). Cette orientation gouvernementale découle principalement de la nécessité pour les offices de s’adapter à une clientèle de plus en plus vulnérable. La pénurie de logements abordables en bon état, le vieillissement de la population et les politiques de désinstitutionnalisation contribuent à l’augmentation des besoins en logement pour ces clientèles. C’est dans ce contexte que les offices d’habitation doivent mettre en place des pratiques conciliant gestion immobilière et gestion sociale.
En 2007, une nouvelle responsabilité s’ajoute pour les offices avec l’adoption du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social. Ce cadre établit des modalités de partenariat et de concertation entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les offices d’habitations pour le financement de mesures de soutien communautaire. Bien que ce financement représente une avancée, il entraîne également des tâches de gestion supplémentaire pour les offices.
Deuxième vague de regroupement
En 2016, le gouvernement du Québec amorce un nouveau processus de regroupement avec l’adoption de la loi 83 sur la réorganisation du réseau des offices d’habitations. Cette réforme visait à réduire le nombre d’office et à améliorer leurs capacités de gestion. À la suite de cette réorganisation, le nombre d’office est passé de 552 à 149.
Troisième vague de regroupement
En dépit de cette réorganisation, 73% des offices d’habitation gèrent encore moins de 300 logements. Considérant qu’il existe un trop grand nombre d’offices de petite taille, la SHQ a mis en place, en août 2023, une autre démarche mobilisatrice d’optimisation du réseau visant à former des organisations administrant au moins 500 logements.
De cette nouvelle réorganisation est né, le 1er janvier 2025, le nouvel Office d’habitation du Sud des Appalaches. Cette nouvelle entité résulte de la fusion de six organisations :
- L’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce
- L’Office d’habitation du Sud de la Chaudière
- L’Office municipal d’habitation du Nord de Lotbinière
- L’Office municipal d’habitation du Sud de Lotbinière
- L’Office d’habitation des Appalaches
- L’Office municipal d’habitation du Granit
Une nouvelle aventure
Avec la création de l’Office d’habitation du Sud des Appalaches, une nouvelle étape importante est franchie dans l’optimisation des services en habitation sociale. En regroupant les forces de six organisations, ce nouvel office bénéficie d’une structure plus robuste et efficiente, lui permettant d’assurer une gestion plus efficace des logements et d’améliorer le service aux locataires et aux requérants.
Aujourd’hui l’Office d’habitation du Sud des Appalaches administre 1 154 logements HLM répartis dans 52 municipalités, ainsi que ??? logements issus du programme AccèsLogis. Il couvre un vaste territoire comprenant la Beauce, Lotbinière, les Appalaches et le Granit. En plus de gérer des unités du Programme de supplément au loyer (PSL), il établit des ententes de gestion avec des coopératives d’habitation (COOP) et des organismes à but non lucratif (OBNL), garantissant ainsi une offre de services adaptée aux besoins des collectivités qu’il dessert.
Cette fusion marque le début d’une ère où la collaboration et la mutualisation des ressources permettront d’assurer un accès élargi à des logements de qualité et de poursuivre la mission fondamentale d’offrir un milieu de vie sécuritaire et abordable aux ménages à faibles revenus.